Église paroissiale Saint-Sulpice
Historique :
L'église de Louvemont était le siège d'une cure à la collation de l'abbé de Saint-Rémy de Reims.
L'église Saint-Sulpice fut reconstruite à partir de 1848 d'après des plans et un devis daté du 4 juin 1848 et établis par l'architecte Paul Péchiné. Dans son devis, il précisait que la nouvelle église serait dans le style du 16e siècle afin de s'accorder avec l'ancien portail datant de cette époque et qui serait remployé.
L'ensemble de l'ancien édifice n'a pas été abattu car l'ancienne sacristie datée de 1708 (date inscrite dans un cartouche) a été conservée.
Description :
La nef à trois vaisseaux de quatre travées est précédée par une tour-porche couronné d'un toit en pavillon en ardoise. Cette dernière est encadrée à sa base par deux chapelles secondaires. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique.
Le choeur, composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans, est ceinturé par un déambulatoire. La sacristie est adossée au flanc sud du déambulatoire. Les collatéraux sont couverts de fausses voûtes d'arêtes, la nef de fausses voûtes en anse-de-panier et le choeur d'une fausse voûte d'ogives.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
(Description en bas des photos)