La nature reprend ses droits !
Qui aurait imaginé que cette ancienne décharge sauvage serait, quelques années plus tard, un parc paisible abritant une multitude d'espèces végétales ?
Au XIXe siècle, la côte Boisseau fournissait un sable qui servait à former les moules pour l'industrie sidérurgique. Avec le déclin de l'activité, la carrière devint désaffectée. En 2004, le village de Louvemont décide de lui redonner vie. La mare, alimentée par une nappe phréatique, retrouve une végétation luxuriante, ce qui favorise le développement de petits insectivores tels que chauves-souris et amphibiens.
Des points d'information jalonnent votre parcours. Vous apprenez ainsi les différents moyens de déplacement des plantes : par propagation, par stolon ou par graine, tout est clairement détaillé.
Après avoir longé la mare, vous traversez un petit sentier qui vous mène à une superbe prairie. Un verger d'espèces régionales méritantes se développe peu à peu. Ici, chaque touffe d'herbe est une invitation à découvrir la diversité des fleurs, depuis la marguerite jusqu'aux épis d'avoine sauvage. Oui, ce sont aussi des fleurs ! Autrefois entretenues par les troupeaux sauvages de bisons, de cerfs ou de mouflons, les prairies de la côte Boisseau hébergent une belle quantité de graminées qui régalent désormais vaches et sauterelles.