Le 20 juin 1858, sous la présidence du maire, Monsieur Danelle, le conseil municipal approuve un devis de 545,50 francs présenté par Monsieur Choppin, pour la couverture, au moyen d'une charpente, du lessivoir public. Cependant, la commune, privée de ressources, prie instamment Monsieur le sous-préfet de lui accorder un secours sur la répartition des amendes de simple police afin de permettre cette construction.
Le 14 septembre 1860, suite au devis de Monsieur Choppin sélevant à 526,07 pour la réalisation d'un lessivoir public, et considérant que depuis plusieurs années les habitants adressent journellement des réclamations pour l'établissement de ce genre, le conseil municipal en décide la construction.
Le financement est ainsi réparti :
- 150 francs provenant d'un secours alloué par le sous-préfet en 1858 sur les amendes de simple police,
- 150 francs provenant d'un secours de même nature alloué en 1860,
- 60 francs portés au budget primitif de l'exercice courant pour l'entretien des fontaines, aqueducs, puits et mares.
Monsieur le maire s'offre d'avancer à la commune la somme manquante de 166,07 francs.
Le 27 novembre 1860, le conseil municipal décide d'accepter le don de 166,07 francs de Monsieur Fernand Danelle, maire de Louvemont et maître de forge au Buisson.
Le 3 mai 1861, le conseil municipal décide le paiement de la construction du lessivoir public.
Le 17 novembre 1918, sous la présidence de Monsieur Multier, maire de Louvemont, le conseil municipal décide de refaire à neuf la passerelle près du lavoir communal. Ce petit pont de bois fut remplacé en 1960 par l'actuelle passerelle en béton
Le 23 janvier 1967, sous le mandat de Monsieur Ménage, un remaniement de la toiture a été décidé.
Enfin, en 1998, le conseil municipal alors présidé par Monsieur Yvan Martinot, projette la restauration du lavoir. Les subventions accordées, les devis acceptés, le conseil décide le 5 février 1999 la rénovation complète du lavoir qui sera fermé par des vitres et garni de mannequins afin d'en faire un petit “musée-exposition” tel que nous le connaissons actuellement. Les travaux se sont déroulés en mars 1999.
Ainsi ce patrimoine, souvent admiré, a pu être sauvegardé. Par ailleurs le garde fou de la passerelle sera remplacé par du bois.